Vous avez perdu une ou plusieurs clé(s) et souhaitez entamer des démarches dans le but de les retrouver ? Vous ne savez pas réellement comment vous y prendre et aimeriez bénéficier de conseils ?
Avant toute chose, sachez que perdre ses clés est une situation désagréable, mais très fréquente.
Pour cela, nombreuses procédures peuvent être mises en place pour vous aider à les retrouver : parmi elles, vous rencontrerez certainement l'attestation sur l'honneur de perte de clé.
Voici de quoi il s'agit.
Signaler une clé perdue ou un trousseau de clés perdu
Déclarer la perte d'une ou de plusieurs clé(s) dans notre base de données en ligne, votre signalement pourra également être diffusé sur les réseaux sociaux pour maximiser les chances de retrouver votre ou vos clé(s) perdue(s) le plus rapidement possible.
Qu’est ce qu’une attestation sur l’honneur de perte de clé ?
Il arrive malheureusement que des clés soient perdues en dehors du domicile de leur propriétaire.
Si tel est votre cas, la première chose que nous vous conseillons de faire est de vous rendre dans les derniers endroits que vous avez fréquentés avec votre clé pour tenter de la retrouver.
Au cas où ces recherches se montreraient vaines, vous pouvez vous tourner vers le service des objets trouvés de votre ville, ou à défaut vers la Mairie ou une Préfecture de Police.
En effet, ce sont ces services qui sont chargés du traitement des effets personnels égarés : ils pourront donc accueillir votre déclaration de perte.
Afin d’éviter toute fausse déclaration, il vous sera probablement demandé de rédiger une attestation sur l’honneur de perte de clé.
Celle-ci permet d’approuver vos démarches et de les entamer.
Comment rédiger une attestation sur l’honneur de perte de clé ?
Soyez rassuré, rédiger une attestation sur l’honneur de perte de clé est relativement simple.
En effet, il vous suffit de mentionner vos informations personnelles (nom, prénom, adresse, etc.), et d’indiquer en objet « attestation sur l’honneur de perte de clé ».
Vous devrez ensuite préciser la date et le lieu de votre perte, ainsi que son objet (de quel clé il s’agit, en donnant un maximum de détails).
N’oubliez pas de terminer par votre signature précédée du lieu de rédaction de cette attestation : « Fait à…. Le….. ».
Vous pouvez trouver un exemplaire à compléter d’attestation sur l’honneur sur le site de gouvernement, en vous rendant sur cette page.